samedi 1 novembre 2014

French verb of the day : Abuser

Pronunciation : [abyze]

Definition 1 : (of power/authority) to abuse, to misuse

Ex :

Les professeurs dans les universités nigérianes abusent souvent de leur autorité.

Mon père abuse toujours de son autorité parentale - My father always abuse his parental right

Le soldat a abusé de ses pouvoirs quand il a frappé le jeune homme - The soldier abused his authority when he hit the young man.

Les policiers nigérians abusent souvent de l'autorité que leur confère la loi - The Nigerian police often misuse the authority vested in them by the law.

Defination 2 : to impose, to go too far, to overstep the mark, to overdo, to go/push too far,

Ex :

Je vais juste rester deux nuits chez toi, je n'aime pas abuser - I am going to just stay two night in your house, I wouldn't like to impose/to overstay/to outstay my welcome.

Tu as mangé tout le gâteau ? Tu abuses quand même - You ate all the cake? You went too far!

Tu ne peux pas prendre 4 cachets de paracétamol en une seule fois, il ne faut pas abuser ! - You cannot take 4 tablets of paracetamol at once. Don't push it!

Tu as besoin de deux heures pour te maquiller ? C'est abusé ! - You need 2 hours to make-up? That's too much!

Tu peux choisir un cadeau pour toi sans trop abuser - You can choose a gift which is not too expensive

Defination 3 : 

Abuser de quelqu'un : (sexually) to assault, to abuse

Ex :

Le violeur a abusé de la femme - The rapist (sexually) assaulted the woman

Le professeur a abusé de l’étudiante mineure - The teacher sexually abused the under aged student

Defination 4 : 

Abuser de quelqu'un : to cheat, to swindle, to deceive, to trick, to exploit, to mislead

Ex :

Il ne faut pas abuser du système - Don't abuse/take advantage of the system

Il a profité de notre naïveté pour nous abuser - He took advantage of our naivety  to cheat/swindle/deceive/exploit,/mislead us

Ma sœur a abusé de ma confiance pour me voler - My sister abused my trust to steal from me

Tu as abusé de ma gentillesse/ma patience/ma générosité/ma faiblesse - You took advantage of my kindness/my patience/my generosity/weakness

Nicola Sarkozy a été mis en examen pour abus de faiblesse sur la femme la plus riche du monde, Liliane Bettencourt - Nicola Sarkozy was charged with exploiting world's richest woman, Liliane Bettencourt.

Defination 5 : 

Abuser de quelque chose : to overuse, to misuse

Ex :

Toute sa vie, elle a abusé de l’alcool et de la drogue - All her life she abused both alcohol and drugs

Abuser des médicaments est dangereux pour la santé - Drug abuse is dangerous to the health

Pronominal :

S'abuser

Définition 1 : to fool yourself, to deceive yourself

Ex :

Je me suis abusé en croyant que tu es mon ami - I deceived myself into believing that you are my friend

Définition 2 : to be mistaken

Ex :

Si je ne m'abuse, c'est lui qui a volé mon argent - If I'm not mistaken, it's him who stole my money

Expression :

Se laisser abuser - to let oneself be taken advantage of, to let oneself be exploited

Si je ne m'abuse - If I am not mistaken, correct me if I am wrong

Related :

Abusé (adjective) - mistreated, victimized

Abus (noun) - abuse



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire